Formavenir

le concept

C'est quoi ?

La mesure FormAvenir mise en place en août 2023 en Valais et mandatée par le SAS (Service de l’action sociale) vise à soutenir et accompagner les jeunes en difficulté afin de favoriser leur réussite dans leur formation professionnelle initiale. Dès leur entrée en apprentissage et durant tout leur parcours, ils bénéficient d’un accompagnement individualisé centré sur leurs besoins, autour de quatre axes:

  • Social
  • Scolaire
  • Personnel
  • Professionnel

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford

Le jeune

L’intensité du suivi est adaptée en fonction du rythme et des besoins du jeune. Un coach accompagne le jeune à distance et en présentiel. Concrètement :

  • Au minimum 1 rencontre en présentiel par mois mais autant que l’exige la situation
  • Au minimum 1 contact par semaine

Le réseau

Le coach coordonne les échanges avec :

  • Le domaine social (assistant social, médecin, psychiatre, AI, etc.)
  • Le domaine scolaire (école professionnelle, titulaire)
  • Le domaine professionnel (employeur, formateur)
  • Le domaine personnel (parenté)

La fréquence des contacts dépend de la situation du jeune et de l’évolution du suivi.

Public cible

Le projet s’adresse à des jeunes âgés de 15 à 25 ans qui débutent une formation professionnelle initiale (validée par la signature d’un contrat d’apprentissage) ou un stage en vue d’un apprentissage (validé par le SFOP) et qui cumulent des difficultés personnelles, sociales, scolaires et/ou professionnelles. Ils peuvent être signalés par :

  • Les SEMO (Professionnels du Semestre de Motivation)
  • Les CMS (Assistants sociaux des Centres médico-sociaux)
  • L’OASI (Assistants sociaux des Offices de l’Asile)
  • La T1 / L’USFP (Collaborateurs de la Plateforme de transition 1 du Service de la formation professionnelle à Sion
  • Les Répondants de la CII Jeunes (Répondants de la collaboration interinstitutionnelle – CMS, OAI, ORP, CIO, OASI – du Valais)

Les coachs

Formés à la relation d’aide, au coaching personnel et à l’insertion professionnelle, les coachs FormAvenir créent un lien de confiance avec les jeunes ainsi qu’avec les partenaires du réseau. Il va dès lors tout mettre en œuvre afin de trouver des clés pour désamorcer les situations de crise et envisager des actions concrètes pour permettre au jeune de mieux gérer certains aspects de sa vie personnelle et professionnelle et de poursuivre ainsi sa formation dans les meilleures conditions possibles.

Entreprendre une formation professionnelle est une démarche exigeante. Des problématiques psychosociales (problèmes personnels, difficultés d’apprentissage, addictions, problèmes psychiques, etc.) peuvent entraver le bon déroulement de l’apprentissage. Il s’agit de travailler ensemble sur ces différents aspects.

mission

En résumé,

l’objectif est simple

Mettre tout en œuvre afin que le jeune en formation puisse suivre son parcours dans les meilleures conditions possibles, retrouver une plus grande autonomie pour parvenir à aller au terme de son cursus afin d’obtenir son diplôme.

La procédure

  1. La demande est transmise par un service placeur (CMS, USFP, T1 y compris répondants CII jeunes ou OASI) via la «feuille de signalement».
  2. Une première rencontre est organisée entre le coach FormAvenir, le service placeur et le jeune afin de faire connaissance et d’échanger sur la situation.
  3. Le jeune se détermine sur sa motivation et décide s’il souhaite débuter l’accompagnement.
  4. Un «contrat de suivi FormAvenir» est signé par le coach et le jeune.
  5. Des rencontres mensuelles et des échanges hebdomadaires (messages, téléphones, etc.) sont prévus afin d’assurer le suivi et d’informer le coach de toute évolution de la situation.

Durée du suivi

  • Le suivi dure, généralement, toute la durée de la formation (2, 3 ou 4 ans selon la filière). L’accompagnement peut prendre fin à tout moment d’un commun accord entre le coach et le jeune.
  • S’il devait y avoir un échec ou un licenciement de l’entreprise formatrice, en fonction de la situation, le jeune peut poursuivre les cours professionnels sans patron et la mesure FormAvenir durant 3 mois. Le coach, en collaboration avec le jeune, va tout mettre en oeuvre pour retrouver une place d’apprentissage et ainsi garantir la poursuite et la réussite de la formation.

Une rencontre avec le coach FormAvenir n’engage à rien… Si vous avez des doutes, essayez! Les rencontres et les discussions sont confidentielles.

En vidéo